Rituels + Machines + Fossiles

Installation en video-mapping
au Musée Archéologique de Grenoble

Projet porté par l’association ARCAN.
Installation réalisée d’un évènement au Musée archéologique de Grenoble à l’occasion d’Halloween.

Archéologie
& Arts Numériques

Cet évènement rassemblait une exposition d'arts numériques, des performances ainsi que des ateliers de réflexion autour des enjeux contemporains du numérique tels que les déchets et la conservation des données.

L'objectif de cet événement n'était pas seulement de confronter les préoccupations liées à la technologie actuelle, mais aussi de créer un parallèle entre les arts numériques et l’archéologie. Dans les vestiges du passé témoignant des civilisations disparues, l’art numérique a permis de réinterroger la mémoire du lieu, d’explorer la manière dont les traces du passé se mêlent à celles que nous laissons aujourd'hui et de questionner la façon dont la mémoire se construit, se conserve et se transforme au fil du temps.

Note d’intention

Avec ce projet combinant animation 2D et video mapping, j’ai souhaité repeupler le Musée Archéologique de créatures étranges qui, sortant d’un sommeil immémorial, se révèlerent au public tantôt espiègles et amusantes, tantôt infernales et terribles. Monstres multipèdes, humanoïdes hybrides, squelettes biscornus... Un petit monde chimérique et occulte a emergé des souterrains et dévoilé ses mystères, ondulants sur les pierres et se faufilant à travers les murs.

J’ai ajouté à mon travail visuel une ambiance sonore originale en diffusant des petits sons énigmatiques, des chuchotements, des bruits de pas, des rires, des dialogues inintelligibles afin d’étayer cette idée de vie foisonnante qui emmerge des sous-sols pour évoluer librement dans l’espace du musée et s’amuser à gentiment terroriser les humains qui les observent.

Précédent
Précédent

L'Aléatoire

Suivant
Suivant

Nuits Sonores